Système TRH exclusif de Quercus

Tonnellerie Quercus | Fûts de chêne pour vins de qualité

TRH

Système exclusif de toastage rotatif horizontal exact,
sur mesure. Précision totale

Quercus

Home

Quercus

Un tonneau pour chaque vin

Le feu, la main de la nature ou le travail artisanal furent mis en avant pendant des années dans la fabrication des fûts de chêne bien plus que l'innovation technologique qui a bien évolué dans de nombreuses autres activités liées à l'élaboration et à l'élevage des vins de qualité.

Enrique Echepare, fondateur de la Tonnellerie Quercus en 1998, a compris que sans renoncer à la technique traditionnelle il y a certaines parties du processus qui pouvaient être améliorées grâce à la technologie. Et c'est une ligne de conduite en laquelle nous croyons toujours. En ouvrant des voies de développement innovantes dans le monde du vin.

Innovation dans chaque processus

Une histoire face à l'avenir

Il n'y a que les meilleurs tonneaux qui nous intéressent et pour les réussir, nous avons eu recours depuis nos débuts à la recherche et au développement de cette technologie et à ces processus qui nous permettent de continuer à avancer.

Quercus est une entreprise pionnière dans la sélection et la classification du bois au cœur même de la forêt ; elle fut la première tonnellerie à fabriquer des tonneaux avec des chênes provenant de La Rioja, de Navarre et d'autres régions du nord de l'Espagne ainsi qu'elle fut la première entreprise espagnole à traiter 100 % du bois dans sa propre scierie.

De plus, nous employons notre système exclusif de toastage rotatif horizontal (TRH), ce qui permet d'avoir des profils de toastage tels que les souhaitent les œnologues et nous comptons avec une petite cave expérimentale qui nous permet d'évaluer la réaction de différents types de chêne avec différents types de toastage.

Toastage rotatif horizontal

Notre système exclusif
Sistema rotativo horizontal

Un système exclusif propre de toastage rotatif horizontal (THR) au moyen de plaques de céramique et contrôlé par un système informatique. Ainsi, nous fabriquons des tonneaux avec un contrôle total de la température de toastage, en créant des profils qui peuvent se reproduire à l'infini indépendamment des conditions externes.

Chaque profil est parfaitement malléable au goût de chaque œnologue et aux nécessités de chaque vin. C'est un toastage à la carte, complètement précis et qui illustre notre pari pour l'innovation.

Image arbres

Le 22 janvier dernier, nous avons acquis 2 ventes de chênes français de la zone d"Orléans (centre de la France).

Ces grumes seront travaillées dans notre scierie et y sècheront pendant 36 mois. Tonnellerie Quercus achète 100 % de son bois en grume et réalise ses propres douelles, aussi bien en chêne américain qu"en chêne français.

Scieurs

Pendant la dernière édition de la 2016 Unified Wine & Grape Symposium célébrée les 27 et 28 janvier à Sacramento (USA) nous avons visité différents distributeurs de la zone avec l"intention de nous ancrer et de croître grâce à nos ventes dans le pays.

Dans notre plan stratégique à 2020, les ventes aux États-Unis représenteront plus de 50 % de notre chiffre d"affaires.