Intro

Aserradero

Scierie

De la grume au tonneau

Nous sommes la première entreprise de tonnellerie espagnole qui réalise entièrement à l'intérieur de ses installations le façonnage complet du bois. Depuis la sélection à la source du bois jusqu'à la construction du tonneau, deux années s'écoulent au minimum et nous ne cessons pas d'exercer à chaque instant un contrôle total du processus.

Une fois arrivées dans nos installations, les grumes sont sciées en suivant leur propre structure interne de croissance. Pour ce faire, un système de guidage laser est utilisé sur les deux faces du tronc afin de garantir l'uniformité de la découpe du chêne américain et le système de fendage est utilisé pour le chêne français.

Les pièces qui en résultent sont les douelles avec lesquelles les tonneaux se fabriquent entièrement à la main après une période de séchage. Avec les pièces non utilisées pour les douelles ou les fonds et avec le même temps de séchage, nous produisons des pièces alternatives.

Séchage

Le caractère du vin

Les merrains résistent aux intempéries pendant au moins 18 mois pour le chêne américain et 24 mois pour le chêne français. Durant cette période, ils se soumettent à un affinage et à un séchage naturels intégralement à l'air libre, ce qui n'est pas un détail.

Dans son état naturel, le bois de chêne apporterait au vin une touche amère et astringente. La façon de parvenir à une meilleure « générosité » du chêne consiste à le soumettre pendant une longue période aux inclémences météorologiques (vent, pluie, basses températures, effet du soleil).

Les composants chimiques responsables de son aspérité naturelle s'adouciront et apporteront au final davantage de finesse et de noblesse au vin pendant l'élevage.